À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle, la micro-crèche est une structure pouvant accueillir un maximum de dix enfants âgés de deux mois à trois ans.

À la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge. La micro-crèche permet un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus familiale qu’en crèche traditionnelle.

Tous les âges sont mélangés, ce qui permet aux plus petits d’être « tirés vers le haut » et aux plus grands d’apprendre à prendre soin des plus jeunes. Les activités se font en petits groupes et permettent de réels échanges et moments de partage. Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil et la sécurité des enfants.

Ce mode d’accueil présente de nombreux avantages :

  • ceux du collectif : socialisation de l’enfant
  • ceux de la garde à domicile : prise en charge individualisée, relation privilégiée favorisée
  • un taux d’encadrement élevé : 3,5 professionel(le)s qualifié(e)s pour 10 enfants
  • sa taille permet de répondre à des besoins spécifiques : accueil d’urgence, accueil des fratries, élargissement des horaires en fonction des besoins des familles.