Au quotidien

L’arrivée le matin :

Lors de l’accueil du matin, une animatrice se rend disponible pour retranscrire les informations : s’informer du sommeil, de l’appétit, de l’humeur et de la santé de l’enfant. Ceci permettant la prise en compte de chaque enfant dans son individualité et la continuité maison/crèche.

Elle écoute les demandes particulières des parents et analyse si cette demande est compatible avec la vie en collectivité, de façon à rendre une réponse. En effet, respecter le rythme et les habitudes de l’enfant n’impliquent pas nécessairement que nous soyons en mesure de répondre à toutes les particularités. En outre, nous sommes vigilants à ne pas se substituer aux parents qui restent les premiers acteurs de la vie de l’enfant.

Les informations notées sont recueillies dans le cahier de transmission puis partagées avec les autres professionnels du secteur.

L’animatrice est également là pour assurer la transition et accompagner l’enfant au milieu du groupe.

L’accueil s’échelonne de 6h00 à 9h30, il est important de respecter ce créneau horaire qui permet d’avoir une équipe disponible à ce moment-là. L’aménagement de l’espace permet aux parents de rentrer dans la salle de vie, et montre que le lieu d’accueil est ouvert.

Pour les séparations difficiles, la reprise en analyse de la pratique est un outil intéressant.

Le départ du soir :

L’accueil se fait de 14h00 à 21h30.

Les parents rentrent dans la pièce de vie pour un temps de retrouvailles avec leur enfant. Les transmissions se font à partir des notes inscrites dans un cahier, dont le contenu est adapté à la demande des parents. Sur ce temps deux animatrices sont présentes, chaque parent doit comprendre qu’il doit attendre son tour pour avoir des retours de qualité. Il est important qu’ils nous perçoivent comme des partenaires actifs, attentifs au bien-être et à la bonne évolution de leur enfant afin d’instaurer un climat de confiance et de solidarité.

Le rôle de l’animatrice est de transmettre et d’aider à partir.

Tout au long de la journée :

Accueillir c’est aussi :

-Accueillir les envies et émotions de l’enfant, dans le respect de la singularité de chacun, d’où l’importance de la formation des professionnelles pour être prêt à cela.

-Accueillir les parents qui peuvent téléphoner dans la journée pour faire le point ou demander des nouvelles de leur enfant, après un départ difficile par exemple.

Pour un bon déroulement de la journée : tant pour le bien-être des enfants et le respect de leurs activités, nous demanderons aux parents de respecter des plages horaires pour l’arrivée et le départ des enfants.

La micro-crèche sera un lieu où l’enfant pourra inventer des activités variées lui permettant de faire différentes expériences, découvertes et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.